Les miracles scientifiques du Coran, et leur limite.

dieu adamNous sommes d’accord que le Coran, à l’instar des autres livres religieux, est un texte sacré, un message de Dieu à ses sujets.

Les différents textes sacrés du monde regroupent généralement un ensemble de récits héroïques et romanesques concernant nos braves aïeuls, les origines de l’Homme et de l’Univers, les interdits moraux, et tutti quanti.

Hélas son statut oblige, Dieu, l’immortel, ne s’adresse pas à ses sujets comme le ferait le commun des mortels. Pour communiquer, il use de métaphores, d’allégories et de plusieurs figures de styles littéraires qui donnent de la beauté et de la profondeur au texte céleste. Ces procédés se réitèrent dans tous les livres sacrés du monde, et sont d’autant plus accentués dans le Coran.

Tous les lecteurs du Coran, qu’ils soient musulmans ou non, s’accordent à dire que le livre d’Allah est une prouesse littéraire (dans sa langue d’origine uniquement, car une fois traduit, il perd de sa beauté littéraire. N’est ce pas là un triste sort pour un livre aussi universel que le Coran ? ). Bref le Coran vient d’une révélation divino-poétique jamais égalée, malgré les vaines et multiples tentatives mécréantes !coran

Mais cette prouesse littéraire n’est pas sans désavantages. Car si les récits héroïques et romanesques font de belles histoires, elles ne sont malheureusement pas explicites dans leurs sens, laissant ainsi libre cours à l’imagination du lecteur. Il est à noter que littérairement parlant, une métaphore fournit au lecteur un champ plus large en matière d’interprétation, qu’une simple « comparaison ».

Maintenant, mis à part le miracle littéraire, s’il y a une chose dont je suis fier, c’est que le coran est une sorte de recueil scientifique, dans lequel figurent tous les mystères de la Nature, tels que façonnés par le Créateur. La Science boude cette thèse, car selon elle on n’explique pas des théories scientifiques avec des métaphores et des allégories vagues, il lui faut des chiffres et des équations pour cela.

Mais de toute façon je m’en fous, je préfère les mots aux chiffres, ça me parle davantage.

En parlant de science, il y a une anecdote que je n’ai pas réussi à justifier. J’ai beau fouiller sur internet, je ne trouve aucune explication logique. J’hésite encore à la partager avec mes frères à la mosquée, mais je la partage avec vous. Elle est la suivante :

images (1)

Si Mahomet (psl) et les musulmans savaient que la Terre était ronde à l’époque, comme mentionné dans le Coran, pourquoi ne sont pas ils pas partis propager l’Islam dans le continent américain, qui était jusque là inconnu par les occidentaux et les orientaux ? Pourquoi tous ces amérindiens sont ils restés privés de la religion d’Allah pendant tous ces millénaires ?? Qu’ont-ils fait pour mériter cela ?

Alors j’ai essayé de comprendre et comme tout se trouve dans le Coran, c’est entre les lignes d’Allah que je suis allé trifouiller. Et cette avec grande surprise que je découvre les versets qui suivent :


Verset 15:19
والارض مددناها والقينا فيها رواسي وانبتنا فيها من كل شئ موزون

Traduction : Et quant à la terre, Nous l’avons étalée (comme un tapis*); et y avons jeté des montagnes, et fait pousser dedans de toute chose équilibrée.

Verset 50:7
والارض مددناها والقينا فيها رواسي وانبتنا فيها من كل زوج بهيج
Traduction : Et la terre, que Nous avons étalée! et Nous y avons lancé des montagnes et y avons fait croître de tout couple joli!

Verset 79:30
والارض بعد ذلك دحاها
Traduction: Et la terre/planète Terre après qu’il souffla dessus et l’étala.

Verset 78:6
الم نجعل الارض مهادا
Traduction : N’avons nous pas désigné la terre plate [et sans obstacle],

Le choc était énorme. Il était clair que le Coran prônait l’idée d’une terre plate et non sphérique, mais ça c’était sans compter sur le coté métaphorique du Coran. Le fait qu’Allah se soit trompé lui-même dans la description de sa propre Terre n’avait pas de sens, ça ne tenait pas debout. Alors j’ai creusé un peu plus, et j’ai vite fait de changer d’avis. Car l’explication était aussi aberrante qu’un éléphant dans une chambre ; il suffit de parcourir le coran d’une lecture métaphorique. Et Voilà le résultat :

imagesDans le verset 79 :30 , le mot « dahaha » qui signifie en arabe « aplatir » est aussi un dérivé du mot « duhiya » qui définit la forme de « l’oeuf d’autruche ».Cela signifie grosso modo, que la Terre est ovale comme un œuf d’autruche. N’est ce pas là un miracle du Coran ?

Je trouve juste dommage que nous ayons remarqué cela, quelques siècles en retard, par rapport au reste du monde.

Et aussi que nous n’ayons pas pu sauver les Amérindiens en leur transmettant l’Islam, bien avant l’arrivée de Christophe Colombes. En même temps, Dieu a dit que ceux qui meurent sans avoir entendu parler de l’Islam vont directement au Paradis, donc je ne sais pas si je dois les en vouloir en fin de compte …

Dans cette série de découvertes scientifiques qui viennent chambouler nos fondements religieux, il y a aussi cette théorie scientifique de l’évolution de la vie, le fait que l’univers a été crée il y a 15 milliards d’années, que nous descendons du singe, de ses homos erectus, homos habilis, l’australopithèque etc. et tout un ramassis de conneries que l’esprit de l’homme de la raison ne pourrait gober aussi facilement.Charles_Darwin_01

Vous, les scientifiques de la théorie de l’évolution, expliquez moi … si on descend du singe, pourquoi est-ce que l’homme a évolué et le singe est resté tel quel ?? Vous voyez bien que cette théorie de l’évolution n’a aucun sens. Il est clair et net dans le coran que l’Etre Humain a été crée dans son meilleur état, et voilà les preuves traduites du coran :

Sourate 38:71-72
Traduction : « Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante. Lorsque Je l’aurai bien façonné et que Je lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous prosternés devant lui. »

Sourate Verset 5
لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ ( 4 )
Traduction : Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite

Bon, j’aurai bien fourni aussi des preuves scientifiques de ce que j’avance, hélas, je ne trouve pas vraiment de scientifiques qui corroborent la thèse du créationnisme (Adam et Eve). Il semblerait que la mécréance ait eu raison d’eux, et que ces scientifiques se soient rangés aux cotés de Satan pour semer le doute dans l’esprit des plus pieux…

darwinSeul hic, c’est que Karadhaoui lui-même, commence à basculer du coté obscur de la force. Voici l’anecdote :

En 2009, Lors du 150ème anniversaire de la théorie de Darwin, à Londres, les représentants des plus grandes religions monothéistes ont été conviés à l’événement pour célébrer l’idée la plus diabolique du siècle : L’Evolution de la vie.

Lors de la soirée, une journaliste posa la question directe à Karadhaoui, le Chef des Savants Musulmans, pour savoir si malgré l’insistance des preuves scientifiques les Musulmans continueraient à renier la théorie de l’évolution. (Car nous musulmans semblons encore être les rares personnes à avoir gardé cette lueur d’esprit et à ne pas croire en la théorie de l’évolution. Par exemple, Jean Paul II était un fervent défenseur de cette théorie. Chose que je n’arrive toujours pas à comprendre). La réponse de Karadhaoui a été la même que celle sur cette vidéo, que j’ai récupérée de Youtube :


Encore une fois, l’usage des métaphores et des allégories a sauvé la face de notre Livre sacré ; il suffirait de parcourir certaines sourates au 2ème ou au 3ème degré pour comprendre qu’en fait l’Homme et le singe partagent un ancêtre commun, c’est ce que nous dit Karadhaoui en se basant sur le Coran.

Et c’était écrit dans le Coran depuis le début ! N’est ce pas là encore une preuve du miracle scientifique du Coran, sa capacité à s’adapter à toutes les théories scientifiques, à travers le temps. N’est il pas fait d’une matière divine qui le rend malléable, élastique, et adaptable à n’importe quelle époque ?

Du coup, je suis sérieusement embêté concernant cette ignorance. Est-il possible que le Chef des Savants Musulmans ne connaisse pas une vérité aussi élémentaire que nos origines ? Qu’est ce qui fait de lui un savant alors ? Si tel est le chef des savants musulmans, qu’en est il du reste des savants et qu’en est il du reste de la population musulmane ?

Un coup dur pour le moral musulman. Mais ce qui découle de toute cette recherche est beaucoup plus important que mes sentiments envers Cheikh Karadhaoui.

Dans ce marasme d’informations dont j’ai été victime durant mes recherches pour la vérité, une ivresse intellectuelle (que Dieu me pardonne) fit passer un sale quart d’heure, à mes solides croyances islamiques. Bien que cela fut bref, j’ai, l’espace d’un instant, reconsidéré toutes mes croyances jusque là sagement acquises par le biais du Livre d’Allah. Le doute n’a duré que quelques secondes, mais il est suffisant pour m’envoyer paître en Enfer, si j’en crois les paroles de l’Imam de la mosquée où je prie régulièrement.

Je me permets de partager avec vous ce doute, compte tenu de mon anonymat.

interro

– Cette capacité du Coran à s’adapter à travers les âges et les époques, est-ce un miracle divin ?

– Où est-ce plutôt un comportement borné et totalement infondé qui repose sur la solidité de ma foi, et qui me rend imperméable face à des défaillances coraniques, m’empêchant ainsi de voir la réalité telle qu’elle est ?

 

Comme on s’est mis d’accord plus haut qu’un texte héroïque et romanesque tel qu’écrits dans les livres saints, regorge de métaphores et d’allégories qui laissent le libre champ à une interprétation individuelle et personnalisée. Alors partant de ce principe, les Prédications de Nostradamus – qui n’était pas un prophète – sont elles plus authentiques que celles énoncées dans le Coran ?

nostraNostradamus utilisait le même procédé narratif que les textes sacrés, faisant de ces prédications sujettes à toute forme d’interprétations, dans lesquelles les lecteurs ont vu prédire le 11 septembre et Oussama Ben Laden, Hitler et la 2ème Guerre mondiale, l’assassinat de Kennedy, la crise pétrolière, et la liste est encore  longue ! Il suffit juste de lire le livre au 2 ème voire 3ème dégré.

Voilà chers Lecteurs, j’espère n’avoir offusqué personne, et n’hésitez pas à réagir sur cet article, en fournissant des liens ou des documents qui seraient capables de dissiper le doute dans mon cœur.

Que Dieu me pardonne. Mais voilà des questions que mon cœur veut cracher mais que ma bouche refuse d’évacuer en public !

Publicités

3 réflexions sur “Les miracles scientifiques du Coran, et leur limite.

  1. Tu devrais commencer par t’interesser a la théorie de Darwin parceque c’est pas ca du tout, la science prouve que l’Homme desend du poisson (!) Le singe n’est qu’un cousin. Je te recommande le documentaire « ce que Darwin ne savait pas encore » (youtube). Tu en apprendra beaucoup sur les origines de l’Homme 😉

  2. A mon avis, et devant la multitude religions et des spiritualités qu’on a sur terre, la seule question que tu devrais te poser c’est : Pourrai-je vivre « normalement » sans croire en une religion ? Si la réponse est non, alors ne te prive surtout pas de cet équilibre psychique que tu t’es construit au fil de ta vie. Par contre si la réponse est oui, alors essaies de profiter de ce qui te reste à vivre sans tomber dans les excès ni de trop dévier de tes principes actuels 🙂

  3. I enjoyed reading your article, God bless you. When it comes to your inquiry about the American continent, I might have an answer for you even though I don’t know much about history, but I believe the prophet PBUH had a lot on his plate and was more concerned about spreading Islam in the Arab world first cause that’s where he was and that’s the language he spoke at the time, he also hadn’t lived long enough to go farther. After him, others where just distracted by their own business and I don’t think their tasks to substain Islam in the Arab world was easy enough for them to allow expension. Besides, if you think, what would’ve happened if they actually did migrate to the American continent, their Task would’ve been way harder facing people who don’t speak the same language, aren’t even civilized and they will have to start building a country from scratch, which, with what they had at the time, wouldn’t allow them to build a great country that would influence the rest of the world, like America now, they had better chances building a stronger empire staying united where they were at that time, therefore the Ottoman Empire… I hope I helped answer your question even a little bit or bring to your attention a side you might have not considered.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s